top of page
Photo du rédacteurKarine Bertin

Quelques conseils avant de vous lancer dans la création d'entreprise

Dernière mise à jour : 10 mai 2021

Se lancer dans entrepreneuriat est un pari très risqué, surtout si vous n'avez jamais créé d'entreprise et si vous avez été salarié toute votre vie. C'est une autre philosophie. C'est un choix de vie complètement différent, et par certains aspects, complètement opposé.

Ne passez pas des heures à réinventer ce que d'autres ont déjà fait. Inspirez-vous des innombrables expériences de créations d'entreprises qui ont eu lieu dans votre secteur pour vous appuyer sur ce qui marche et éviter ce qui "plante" les business naissants sur ce type de marché.

L'enthousiasme est souvent de mise quand on se lance dans la création d'entreprise. Vivre de sa passion n'est cependant pas possible sans certains repères.


Voici un florilège des points importants à connaître avant de se lancer :

1. Soyez à l'écoute... de vos tripes ! Il est indispensable de se faire aider, conseiller quand on crée une entreprise. Mais à un moment donné c'est votre business et vous êtes le dernier décideur de la stratégie que vous allez mettre en œuvre. Votre situation est par définition particulière, et on ne peut pas tout plaquer dès qu'une situation devient compliquée.

2. Vous aurez des problèmes, et c'est normal. Tout ne va pas marcher comme sur des roulettes. Il y a des choses totalement imprévisibles qui vont vous tomber dessus. Prévoyez qu'il y aura de l’imprévisible et structurez vous pour devenir résilient. Prévoyez des moyens spécifiques en cas de coup dur. Ne négligez pas les assurances que vous pouvez avoir, les stocks de sécurité et la sauvegarde de vos documents vitaux pour la marche de votre entreprise.

3. Ne vous épuisez pas. Créer une entreprise est exaltant mais c'est aussi incroyablement stressant, notamment dans les premières années. Faites attention aux engagements que vous prenez. Partez uniquement sur ce que vous allez effectivement pouvoir livrer. N'oubliez pas de garder un équilibre vie professionnelle/vie personnelle sinon les deux vont nécessairement en pâtir.

4. Construisez dans la durée. Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique. Restez prudent dans votre développement et respectez bien les étapes que cous avez défini. Vous n'avez pas des ressources infinies et il faut choisir soigneusement vos batailles.

5. Cherchez des partenaires. Si vous restez seuls dans votre coin, votre business va stagner, voire ne pas se développer. Attaquez-vous à la concurrence mais cherchez aussi des alliés. Développez les synergies avec d'autres business. Créez et provoquez des partenariats.

6. Quantifiez et suivez vos objectifs. Soyez focalisés sur vos objectifs. N'allez pas dans tous les sens. Vous devez rester concentré sur des jalons et objectifs tangibles, chiffrés et planifiés dans le temps. Vous devez piloter une trajectoire et la retrouver quand vous vous en écartez. Ne faites que ce qui va contribuer effectivement au développement de votre produit et de votre business. Demandez-vous à chaque fois que vous voulez vous lancer dans une action : en quoi cette action va contribuer à mes objectifs ?

Enfin, assurez-vous que votre entreprise soit fondée sur les fondamentaux que sont l'objectif, la promesse et les principes. Si vous n'avez pas une vue d'ensemble claire de votre entreprise, il est trop facile de devenir un zombie, de suivre le mouvement.


Votre entreprise doit se baser sur des valeurs. Elle doit avoir des buts clairs. Ses fondamentaux doivent toujours rester sains. Vous devez soigner votre originalité et apporter toujours quelque chose d'un peu différent.

Vous devez avancer avec une mission, avec l'envie d'apporter des projets qui n'ont jamais été menés. Si vous ne vous différenciez pas, vous ne vendrez pas, vous n'attirerez jamais les meilleurs collaborateurs. Il faut définir et vous tenir à vos principes, à votre promesse de valeur.






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page