Paradoxalement le business plan n'est absolument pas la première étape qui vous conduira vers l'implémentation d'un modèle d'affaires rentable. Il y a des étapes incontournables à respecter avant de pouvoir s'atteler à sa rédaction. Voici ces étapes clés :
Décrivez votre concept dans les moindres détails. Quel sera votre produit? A qui va-t-il s'adresser ? Comment allez-vous le vendre ? Qu'est ce qui va différencier votre business de la concurrence ? Quelle seront ses forces et qu'est ce qui sera à regarder de près ?
Il faut ensuite étudier de près le marché et l'industrie dans lequel vous projetez d’investir. Comment ce type de produit se développe-t-il ? Est-ce qu'il y a des échecs lors du lancement de ce type de produit et pourquoi ? Il est primordial de savoir où vous allez, de connaître dans le détail les contraintes et opportunités du secteur.
Quel est le problème que vous voulez résoudre ? Les clients ne vont acheter votre produit que s'il entre en résonance avec un problème qu'ils rencontrent dans leur vie ou dans leur business.
Maintenant que vous êtes capables de cibler un produit et une clientèle, réalisez alors une étude de marché qui vous permettra de cartographier précisément votre futur environnement d'affaires. Pour cela il y a quelques questions incontournables :
A qui on vend ?
Comment le client résout-il actuellement le problème que va solutionner notre produit ?
Quel est le chiffre d'affaire total du secteur ?
Demandez directement à des prospects (clients potentiels) s'ils seraient intéressés par votre produit, et s'ils seraient séduits par votre placement marketing.
Vous devez alors étudier le marché sous l'angle de la concurrence. Votre marché est-il un marché grand public très concurrentiel ou un marché de niche ou très peu d'acteurs se disputent une clientèle réduite ? Où sont vos concurrents ? Quelles sont leur performances financières actuelles ?
Si cela est possible, faites un premier produit, un démonstrateur. Montrez-le à vos prospects et apprenez de leur feed-back.
Réalisez alors une matrice Forces-Faiblesses/Menaces-Opportunités, fort de vos analyses précédentes. Il faut d'ores et déjà avoir votre réflexion sur la manière dont vous pouvez minimiser vos faiblesses et mitiger les menaces.
Si toutes ces étapes ont confirmé la viabilité et la pertinence de votre concept, il faut commencer à décrire beaucoup plus précisément le processus marketing que vous elle mettre en œuvre. Il est important également de vous interroger sur la potentielle brevetabilité de votre idée, ou sur la possibilité de sous-traiter ou d'en franchiser l'exploitation. Il faut également commencer à réfléchir à la structure juridique de votre entreprise.
C'est seulement après ces étapes préalables que vous êtes mûr pour rédiger un premier business plan. Ce sera la carte et le chemin que vous allez prendre dans vos affaires pour créer une entreprise prospère. Votre business plan doit reprendre et enrichir les conclusions que vous avez tirées des étapes précédentes. Il doit également commencer à chiffrer chaque étape et à définir votre besoin en financement et vos cash-flow futurs. Cela permet déjà d'évaluer la rentabilité théorique de votre business.
Toutes ces étapes sont longues, compliquées et laborieuses. Cela vous demandera un investissement en temps et en argent non négligeable. Néanmoins vous ne pouvez pas vous permettre d'en faire l'économie. Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour réaliser toutes ces étapes car vous manquez d'expérience et vous vous sentez perdu, demandez conseil à des personnes qui sont passées par la même démarche.
Yorumlar