top of page
Photo du rédacteurKarine Bertin

Les raisons pour lesquelles il est indispensable d'avoir un business plan

Dernière mise à jour : 10 mai 2021

Le business plan n'est pas la première étape de votre création d'entreprise mais c'en est un fondement essentiel. Avant de le rédiger, il est primordial d'avoir réalisé au préalable une étude de marché pour valider la viabilité de votre produit ou de votre service. Il est également vital d'avoir déterminé comment vous allez pouvoir créer de la valeur avec votre idée et vendre ce que vous allez produire. Une fois que ces préalables sont mis sous contrôle, vous pourrez passer à des étapes plus concrètes.



Le business plan va être l'architecture de votre business. Il est destiné à d'abord réfléchir concrètement à la manière dont votre idée va générer du cash-flow sur la durée. Il est également indispensable pour pouvoir prétendre obtenir des financements substantiels auprès des investisseurs. Cela vous permettra également de savoir qui recruter et où vous installer.

Le business plan est ni plus ni moins que le concept de votre entreprise couché sur le papier. Cela permet de structurer votre pensée et de vous poser au fur et à mesure les bonnes questions. Plus encore, le business plan permet de fixer des objectifs chiffrés, qui pourront vous servir de critère pour vos premiers mois. C'est également un moyen de fédérer les gens autour de vous et de bien faire comprendre quel est votre projet, ce qui peut vous éviter bien des déconvenues.

C'est également un moyen de vous projeter dans l'avenir et de déterminer si, au moins en théorie, l'ensemble de votre projet est valable. Cela permet également de déterminer une rentabilité théorique pour votre entreprise. Le business plan va également vous obliger à définir des jalons temporels et financiers.


Plus encore, votre business plan va constituer une véritable analyse de risques de votre concept. Vous allez voir ce qui peut vous rapporter de l'argent mais aussi les écueils que vous risquez de voir sur votre route.


Que mettre dans un business plan ?

Un business plan n'a pas de structure type, mais il y a des incontournables.

· Le concept : le grand schéma, le projet en quelques mots.

· Les jalons : les grands repères pour développer votre entreprise.

· Les moyens : les choix stratégiques que vous avez opérés pour sécuriser ces différents jalons. Les ressources humaines et financières qui vont être nécessaires à chaque étape.

· Votre client – à qui allez-vous vendre, quel est le profil de l'acheteur. Est-ce une entreprise, un particulier, une administration. Pourquoi achèterait-il un tel produit ?

· Les étapes – Vous devez définir votre feuille de route et les étapes détaillées qui vous permettront de tenir vos jalons.

· La vision des risques et opportunités – le business plan va pouvoir vous permettre de définir une orientation et de maintenir votre cap dans la tempête.

Le support de votre concept

Le business plan est un outil de gestion interne, mais c'est aussi un support de communication indispensable auprès de vos futures parties prenantes (actionnaires, banques, clients, fournisseurs...)

Il montre le concept de votre entreprise sous son meilleur jour et doit donner confiance. Plus encore, il peut et doit inspirer les personnes qui vont pouvoir jouer un rôle dans le développement de votre business.


A cette fin, votre business plan va permettre

· De créer une vision partagée et une volonté d'aller de l'avant de la part de vos collaborateurs. Il stipule les objectifs et la manière d'y concourir.

· De fédérer les personnes autour de valeurs, d'objectifs et de motiver l'ensemble des parties prenantes.

· De définir votre image de marque, ce qui différencie votre business des autres. Cela va vous permettre de poser les premiers jalons de votre plan marketing.


La boussole

A toutes les étapes de développement, votre business plan va permettre de rester sur les rails. Il va permettre de contrôler régulièrement que tout le monde est bien sur la bonne voie.

Votre plan n'est pas statique. Il doit être mis à jour pour devenir un véritable outil de communication et de gestion. Il va forcément évoluer au gré de certaines circonstances. Il doit vous permettre néanmoins de garder en permanence une stratégie pertinente, même si certaines tactiques peuvent être amenées à changer.


Les clés pour écrire un bon business plan

Prendre le temps d'écrire un business plan soigné est un excellent investissement.

Cela vous permet de vous poser les bonnes questions, de réfléchir à vos structures et processus internes. Les investisseurs voudront voir quelque chose de soigné et de solide, basé sur des hypothèses viables et des raisonnements qui tiennent la route. Vous ne regretterez jamais le temps passé sur un business plan, si vous l'avez fait sérieusement et de manière exhaustive.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page